On a testé : la boucle 5, Tour des Pics de Chérue et Saoubiste, de la Station Trail Artouste Vallée d’Ossau

par Spyros
On a testé : la boucle 5, Tour des Pics de Chérue et Saoubiste, de la Station Trail Artouste Vallée d’Ossau

Fiche technique :
Station Trail Artouste Vallée d’Ossau
Boucle 5 – Tour des Pics de Chérue et Saoubiste
Distance : 19, 9 Km
Dénivelé : 1273 m
Météo du jour : temps superbe en vallée dOssau !
Température : propice aux exploits sportifs (le testeur est matinal)

Cette boucle intègre la proposition 84 : KMV Cabane de Chérue … Autant dire que le réveil musculaire est vivifiant ! La montée dans la forêt est assez raide mais régulière.

Au sortir de la forêt, replat herbeux, cabane de Chérue (notre testeur est passé en un temps proche de la fourchette basse proposée sur le site de la base trail (KMV donné entre 0 H 55 et 1 H 53). Montée aisée sur des pelouses et traversée pour atteindre le col Lavigne : une harde de 50 isards avec les petits de l’année coupe le sentier, decendant de la crête Chérue Lavigne. Magnifique spectacle ! Du col, le Pic du Midi d’Ossau se découvre tout à coup et capte l’attention. Descente à vue sur la cabane de Magnabaigt.

Nous rejoignons ensuite aisément le sentier « autoroute » qui fait le Tour de l’Ossau. Nous croiserons de nombreux randonneurs. Montée facile vers le Col de Suzon. Point haut de la boucle, nous sommes au pied de la voie normale de l’Ossau. Descente vers le refuge de Pombie, traversée de la raillère.

Ravitaillement en eau au refuge. Descente dans le vallon. Les sifflets des marmottes nous encouragent. Le sentier nous amène entre les cabanes, traverse la forêt et rejoint le chemin de St Jacques sous le caillou de Socques.
Il n’y a plus qu’à se glisser sur plus de 4 km de descente très roulante sur un terrain très facile qui se termine par le goudron de la route nous ramenant au point de départ en longeant le Lac de Fabrèges.

A l’arrivée, le chronomètre ne se situe plus dans la fourchette basse (Temps donné entre 4 H et 8 H 10) … le testeur n’a pu s’empêcher de prendre de nombreuses photos des paysages et des isards croisés au col Lavigne.

Notre avis : Jolie boucle très typée Vallée d’Ossau et « Parc National ». A réaliser en partant tôt le matin. La partie la plus difficile … est le départ. Cheminement facilité par la qualité du balisage. La plus grande partie de la boucle se réalise sur des sentiers du Parc. Attention au retour sur la route : par une belle journée d’été, les voitures sont nombreuses !

Vous devriez aussi aimer